Qu’est-ce que le “sexisme” ?

Qu’est-ce que le “sexisme” ?

« Notre société entière » est « malade du sexisme », déclarait doctement le 25 novembre 2017 Emmanuel Macron, avec l’accent d’indignation seyant aux circonstances. On savait de la même source les Français fainéants, les voilà mieux qualifiés, en fainéants sexistes.

Au-delà de l’inclination de ce président de la République à l’injure, collective ou individuelle (Pierre de Villiers), son diagnostic péremptoire, qui fait écho au système de croyance tissé dans les esprits par le néoféminisme, gagnerait à s’étayer d’une définition. (Ou ne gagnerait rien, après tout, ce n’est que gesticulation politique.)

Pour le dictionnaire Trésor du CNRTL, le sexisme est « Péj. [Gén. dans le lang. des féministes] » une « attitude discriminatoire adoptée à l’encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s’attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.) ». Pour le Larousse, plus sobrement une « attitude discriminatoire fondée sur le sexe ».

Le Trésor prend acte que n’y entrent pas les interdictions fondées sur le sexe qui sont opposées aux hommes (festival Cineffables , Nuit debout, réseaux professionnels féminins, etc.) : le mot s’entend « généralement dans le langage des féministes ». C’est ce qu’on appelle entériner l’usage. Et la définition du Larousse, qui affecte de l’ignorer, sonne curieusement à nos oreilles tellement habituées à la préemption du mot par l’idéologie.

Car avec le féminisme, le sexisme n’est pas ce qu’avec une placide neutralité dénote ce dictionnaire. Il est « systémique ». Et par conséquent unilatéral, un même « système » ne pouvant produire qu’un type de rapport inégal entre les sexes.

Tout homme qui, d’une façon ou d’un autre, exprime la différence sexuée dont il est porteur – expression de goûts, de désirs – par le geste ou la parole, est en situation d’illustrer le « sexisme » systémique.

Il n’y a pas d’échappatoire, pas de liberté, ni pour lui ni pour sa partenaire. Seul le grand soir féministe qui aura aboli le « système » (on ne sait pas comment) les affranchira l’un et l’autre de ce « rapport de domination » essentialisé.

Le « sexisme » est l’élément de langage d’une prédication.

5 réflexions sur “Qu’est-ce que le “sexisme” ?

  1. oui, vous avez raison d’insister sur les éléments de langage; ils sont prédicatifs de l’idéologie. Et c’est justement par la prétention du féminisme contemporain à attaquer le langage qu’il est certainement le plus pervers et le plus nocif sur le fond.
    j’y vois quant à moi une préoccupation constante du féminisme depuis les « Précieuses » et en tant que psychologue,je dirais qu’il remonte à l’âge précoce où l’infans (celui qui ne parle pas) apprend le langage: le côté radical du féminisme apparaît alors par ce bout du radicalisme qui porte la rage de celui qui rejette le langage. La rage féministe pourrait constituer un sujet en soi pour votre réflexion, en dehors même de toute idéologie: pourquoi cette rage (que rien ne peut satisfaire sinon la destruction)?

  2. Et cette rage destructrice s’illustre notoirement dans la prétendue « écriture inclusive », parti pris de la laideur typographique et d’une écriture qui ne peut pas se parler.
    Qui fait éclater les mots de l’intérieur, qui vise à faire taire, prodromes de terreur…

    • La première chose pour un peu battre en brèche ces attaques est de revenir à la biologie évolutive (Robert Trivers 1972) que je mentionne, et au fait que le féminisme est une branche en réalité du libéralisme pour mieux gouverner comme l’avait remarqué Jean Baudrillard. J’ai consacré plusieurs articles (LEs hommes et les femmes et l’évolution/ Le féminisme à tête de veau) sur le sujet que je réviserai bientôt. Arme redoutable comme on le voit de nos jours pour avancer par l’idéologie. Arme terrible car tout de suite vous êtes repéré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s